Mot du directeur de l’École de ski

Tout anniversaire – et c’en est même la raison première – est une occasion de regarder en arrière : notre passé a modelé notre présent et il construira notre avenir. Ainsi, on trouve les origines du ski dans les pays scandinaves et elles remontent à la préhistoire, à plus de 5000 ans. Il fut, dans les années 1000 déjà, un moyen de transport et devint ensuite une activité sportive, en Norvège tout d’abord, puis aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Aux alentours des années ‘20, dans les Alpes, il accède au noble rang de sport sous l’impulsion des Anglais. Et c’est au début des années ‘30 qu’en Autriche et en Suisse les premières écoles de ski de l’Arc Alpin furent créées. En 1933, grâce aux hôteliers Suisses, le premier label Ecole Suisse de Ski vit le jour.

Aux Paccots, c’est au début du siècle passé déjà que les premiers skieurs firent leur apparition…En 1937, sans trop tergiverser, une poignée de personnes d’ici et d’ailleurs décidèrent de construire le premier véritable téléski du canton de fribourg – même si d’aucuns disent que la Berra, avec un ski-lift rudimentaire, nous devance de quelques années ! Ce sont ensuite ces mêmes novateurs qui décidèrent d’enseigner le ski aux hôtes de la station. Ils avaient la foi ces hommes-là ! en se lançant dans l’aventure malgré les difficultés dues à la guerre, pour amener les sports d’hiver aux Paccots et nous permettre de découvrir les joies de la glisse, ces sensations inégalées, de courbes, de sauts… Une liberté incroyable au milieu d’un paysage d’une splendeur à nous faire oublier tous les tracas du quotidien…

Je me souviens… en 1972, j’avais 6 ans. Je venais en vacances aux Paccots avec ma maman… Elle m’avait inscrit à l’Ecole Suisse de Ski. Pas facile au début ! : « Maman, ça glisse !!!… ». Il y avait Manette, Raoul, Maurice, Ben…un pur bonheur, ils m’ont transmis leur passion. Aujourd’hui, grâce à eux, j’ai aussi voulu transmettre à nos élèves, petits et grands, cette passion…

Les Paccots est la station de ski fribourgeoise la plus internationale ! Elle est aussi un peu vaudoise, et même si elle est restée petite, des touristes de tous les horizons viennent chez nous ! C’est parce que nous les accueillons bien. Lorsqu’on vient aux Paccots, on chausse ses skis, et le plaisir est immédiat ! Depuis Genève, par exemple, en une heure à peine, on est prêt à dévaler le Pralet. Nous avons su garder une dimension modeste, familiale et accessible. En 1942, environ 1400 heures de cours étaient données durant la saison, en 2013, ce ne sont pas moins de 42’000 heures… La majorité de nos élèves est francophone, mais en plus dans nos classes nous parlons aussi : le Hollandais, l’Espagnol, l’Italien, l’Anglais, le Flamand, le Portugais, le Croate, le Serbe, l’Allemand et le Russe. Qu’à cela ne tienne, aux Paccots nous enseignons le ski, le snowboard au monde entier !

C’est bien connu, c’est en Suisse que l’on trouve les meilleurs professeurs de ski, et donc, aux Paccots aussi ! La diversité des âges, des degrés d’ancienneté ou d’expérience sont une particularité et surtout une grande richesse de notre Ecole. Je tiens à remercier ici sincèrement tous mes collaborateurs pour leur disponibilité, leur écoute, leur flexibilité, leur amitié et leur professionnalisme, à exprimer ma reconnaissance à vous tous qui mettez votre énergie au service de notre école, afin d’offrir à nos hôtes une qualité de service toujours reconnue par notre fidèle clientèle.

Ce 75ème anniversaire est un retour aux sources, je suis heureux et fier de Fêter cet Evènement en commun avec la Société Monte-Pente Corbetta SA, car ses membres pionniers font partie des fondateurs de l’Ecole Suisse de Ski au même titre que la Société de Développement et les Chemins de Fer Fribourgeois. Ensemble et pour l’occasion, notre collaboration se verra renforcée.

Il y a plus de vingt ans on prédisait des palmiers aux Paccots… Peut-être qu’un jour cela se produira, qui sait ? On m’avait dit : « t’es fou, tu n’as aucun avenir…! ». Mais qu’importent les prédictions des climatologues : tant qu’il y aura de la neige et des passionnés, nous glisserons aux Paccots !

 

 

Le Directeur

Yves Büchler
Le Directeur de l’Ecole Suisse de Ski et Snowboard Les Paccots